Pour les citoyens le conseil municipal, assemblée délibérante d’élus, représente le cœur de la démocratie représentative dans leur commune. Force est de constater qu’il est plus une chambre d’enregistrement de délibérations préparées en amont et les élus de la minorité sont quasi réduits au rôle de simples observateurs, l’idéal démocratique se veut plus transparent, plus participatif, plus collaboratif.
Si son fonctionnement est très encadré par la loi, il existe une marge de manœuvre entre la règle et son interprétation pratique cependant faut-il encore le vouloir !
Refonder la démocratie locale commence par rendre pleinement au conseil municipal sa fonction délibérative, c’est à dire échanger en vue de prendre une décision. Il ne s’agit pas seulement de voter les délibérations ( le dernier conseil n’a apporté aucun débat, ni question) au sens administratif mais de faire dialoguer l’ensemble des élus de cette assemblée ( majorité et minorité) pour mieux dépasser les oppositions et construire collectivement des solutions d’intérêt général, faire de la politique au sens noble du terme tout simplement.
Aujourd’hui, pour les conseils municipaux, les questions doivent être envoyées par écrit 5 jours à l’avance pour obtenir des réponses et pas toujours ! Nos messages sont retouchés, Les débats n’existent plus. Tout est écrit d’avance, criblé, tamisé, lissé.
Serait-ce cela la nouvelle démocratie participative ?

Laisser un commentaire