Le 8 février2021, le conseil municipal a validé à l’unanimité le compte administratif 2020. Un résultat positif hérité du mandat précédent.
Évolution des résultats depuis la création de Loireauxence (ext. du ROB 2021).
Constat : la capacité d’autofinancement (CAF) progresse, permettant à la commune d’autofinancer des investissements nouveaux.
Rappel : sur les 11 millions d’euros investis sur le mandat précédent, 10 millions ont été autofinancés par des fonds propres et des subventions. Nous avons eu recours à l’emprunt pour juste 1 million d’euros, ce qui explique la baisse des annuités d’emprunt citée dans la presse.
Ces investissements importants (infrastructures liées au collège, commerces de proximité, bâtiments scolaires) sont les fruits d’un projet politique, lié à une volonté mêlant audace et enthousiasme donnant ainsi une nouvelle dimension à Loireauxence, et retenant l’attention de l’Etat dans le dispositif « petites villes de demain ». L’extension des services pour tous a induit une hausse des charges du personnel.
Il y a 1 an lors des dernières élections, la majorité actuelle clamait Loireauxence en faillite. Or, la gestion présumée « calamiteuse » de la municipalité sortante, calomniée et relayée sur les réseaux sociaux, relevait de propos mensongers ! Si tel était le cas, pourquoi augmenter les dépenses et ne quasi pas augmenter l’impôt ?
Quand on compare les chiffres, on doit tout intégrer : nombre de bâtiments publics ? Kilométrage de voirie ? Niveau de services ? Potentiel fiscal des habitants ? Seul, le ratio « nombre d’habitants » est lacunaire !
Thésauriser, tel l’avare de Molière, voilà la position de la majorité des élus ! A quoi bon ! Le rôle d’une collectivité est d’assurer un service public toujours plus qualitatif et performant !
Rétablir les vérités, et dénoncer les incohérences sont notre fil d’ariane d’élus de Loireauxence une dynamique collective.
Claude Gautier, Marie-Madeleine Taillandier, Stéphanie Bouget, Yann Viau.

Laisser un commentaire