Les élus de la majorité suppriment la programmation culturelle.
Toute personne, quelque soit son lieu de résidence, dispose des mêmes droits et accès à la Culture car elle est une compétence partagée !
La politique culturelle française repose sur des relations entre toutes les collectivités publiques qui s’organisent pour garantir l’offre culturelle.
La Culture synonyme de liberté et d’autonomie nécessaires à la créativité est la première revendication du monde culturel.
En 1946, l’accès à la culture devient un droit fondamental inscrit dans la Constitution. En 1958 le premier ministère des affaires culturelles est créé.
La Culture attend de la puissance publique de la diversité, de l’anticipation, des garanties de qualité, liberté et neutralité.
Ainsi, un nouveau mode de relation avec tous les acteurs (État, région, département, Compa) s’est installé. Nous sommes ainsi devenus soutiens et accompagnateurs de la Culture, en voulant une culture décentralisée pour être proche des habitants et des lieux de créations.
À Loireauxence, tout l’inverse !
– La politique tarifaire accessible à tous depuis plusieurs années : balayée d’un vote en conseil municipal début juillet avec des hausses injustifiées des tarifs (jusqu’à 64 % d’augmentation !).
– La volonté depuis 2016 d’impliquer tout le territoire communal : balayée par une publication ne concernant que les spectacles à Varades (EAG) !
– Des spectacles pour tous, de Loireauxence et d’ailleurs : balayée par une offre à deux tarifs : « pour les Autres et pour Nous ».
Comment passer ainsi de spectacles accessibles à tous et sur toute la commune en offrant une image vivante d’ouverture culturelle, à des soirées dédiées prioritairement à des portes-monnaies plus garnis.
« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ! » (André Malraux 1901-1976 écrivain, politique français).

Laisser un commentaire