Une fuite des compétences et de la mémoire collective

3 ans après l’arrivée de l’équipe de Madame Blanchet, la quasi-totalité des cadres s’en est allé.

Etat des lieux et constat :

  • Absence d’échanges en conseil municipal ! Débat impossible ! Pourquoi cette attitude directive ?
  • Evoquer la démocratie participative et sélectionner la composition des commissions, où est l’ouverture ?
  • Promouvoir plus de services publics et Imposer 2% de baisse de budget chaque année, Comment peut-on parler d’amélioration du service public ?

Sans compter l’attitude à l’égard du personnel !

Les départs massifs d’agents concourent à l’érosion des compétences ! L’édile est obligé d’évoquer dans la presse qu’il n’y a pas problème avec les agents, que ce sont de nouvelles opportunités pour eux et cela pour masquer leurs difficultés !

C’est aux dirigeant(e)s de rendre le travail épanouissant, valorisant, utile pour le plus grand nombre ou au moins supportable et acceptable.

Dans un contexte tendu où les compétences se raréfient, les personnels n’hésitent pas à changer pour d’autres horizons.

Des postes sont supprimés, les missions réparties sur d’autres agents sans les outils et la formation adéquate. Une nouvelle organisation s’impose avec des référents adaptés pour les agents.

Le travail peut devenir pour beaucoup synonyme de mal-être, de souffrance. Les élus en place en tant « qu’employeurs » doivent en prendre conscience.

Le personnel est une des ressources pour atteindre les objectifs validés par les élus majoritaires et nous devons communiquer sur ce sujet. Les attentes des habitants et l’intérêt général sont notre boussole.

Nécessairement l’amélioration du service public passe par une gouvernance partagée, des moyens à la hauteur des enjeux avec des objectifs clairs, une amélioration des conditions de travail et une reconnaissance suffisante.

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Une Dynamique Collective

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture