Les canicules estivales de plus en plus fréquentes nous rappellent combien sont précieux nos arbres.
Pour la qualité de l’air, l’ombrage, l’accueil de la faune, l’acte de préserver et planter devient une vertu plus que nécessaire. Conservons au maximum ce qui existe dans les projets d’aménagement publics ou privés.
Ce n’est pas chose facile, bien souvent un arbitrage est à trouver entre arbres, réseaux, fonctionnalité, consommation d’espace, entretien.
Plus largement, aménager en vert est un possible, une transformation. Ainsi la réalisation du collège public de Loireauxence nous parle à la fois de bâtiment et d’arbres. Certes, plusieurs haies bocagères et arbres ont été supprimés mais d’autres ont été plantés pour créer un paysage dans la ville. La rue est arborée, les stationnements ombragés, les piétons cheminent dans une ambiance verdoyante.
Un espace arboré permet ainsi de diminuer de plusieurs degrés la température de l’air par rapport à un espace uniquement minéral.
L’arbre est l’affaire de tous, sujet la plupart du temps consensuel sur lequel chacun peut exprimer un ressenti et/ou une expérience. C’est par excellence le support d’actions collectives, avec les agents communaux chargés de l’entretien au quotidien, avec les enfants qui se souviendront du jour où ils ont aidé à planter tel ou tel espace, avec les habitants qui vivent leur territoire.
Pensons et créons ensemble notre patrimoine vert de demain.

Laisser un commentaire