Claude GAUTIER, élu de Loireauxence , de la Compa et ancien conseiller départemental, s’exprime sur la situation politique à l’occasion des 81 ans de l’arrestation de Jean Moulin : un appel à l’unité et à la vigilance face aux extrémismes politiques.
21 juin 2024
Il y a 81 ans, le 21 juin 1943, Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance française, était arrêté par la Gestapo à Caluire-et-Cuire. Il incarne le sacrifice et le courage des résistants français qui ont combattu pour la liberté et la démocratie face à la tyrannie nazie.
À cette occasion, Claude GAUTIER réagit :
« Jean MOULIN est un héros national de la résistance. Il a joué un rôle crucial dans la coordination des différents mouvements de résistance en France. Son arrestation et sa mort qui s’en suivit suite aux tortures infligées par ses geôliers, ont marqué une sombre page de notre histoire, mais ont également renforcé la détermination des résistants et du peuple français à lutter contre l’oppression.
Aujourd’hui, alors que nous faisons face à une montée inquiétante des discours et des mouvements extrémistes en France et en Europe, il est impératif de rappeler les leçons du passé. Les idéologies de haine et d’exclusion n’ont pas leur place dans nos sociétés démocratiques. Nous devons rester unis et vigilants pour protéger les principes de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont au cœur de notre République.
J’appelle tous les citoyens, les responsables politiques, les associations et les institutions à se mobiliser contre la propagation de la haine et de la division. Il est de notre devoir de promouvoir le dialogue. La mémoire de Jean Moulin et de tous ceux qui ont combattu pour notre liberté doit nous inspirer à poursuivre cette lutte avec détermination et courage.
Je tiens également à souligner l’importance des enjeux locaux lors des législatives. Contrairement à ce que le Nouveau Front National Populaire et le Rassemblement National, veulent nous faire croire, ces élections ne doivent pas se réduire à des étiquettes politiques. Avant tout, il s’agit de bon sens et de proximité. Les députés sont un relais direct entre le Parlement et les habitants de nos territoires. »

Laisser un commentaire