Suite à notre prise de position dénonçant l’absence de véritables débats au sein du conseil municipal du lundi 3 février 2025, Madame la Maire nous accuse de « populisme » et prétend que notre déclaration serait fausse.
Nous ne pouvons accepter ces propos mensongers. Le populisme, c’est quoi ? C’est manipuler l’opinion en opposant systématiquement « le peuple » aux« élites», en jouant sur les émotions plutôt que sur les faits, en entretenant volontairement une vision simpliste des enjeux. Ce n’est en rien notre démarche.
Notre rôle d’élus de la minorité est de poser des questions, de porter des propositions et d’exiger des échanges démocratiques en séance publique. Nous constatons que le conseil municipal est devenu une chambre d’enregistrement où les décisions sont prises ailleurs, sans débat contradictoire. Refuser cette dérive et demander plus de transparence, est-ce du populisme ? Non, c’est défendre la démocratie locale !
Madame la Maire évoque trois « sujets stratégiques » à l’ordre du jour. Mais pour nous, ces sujets sont avant tout techniques et relèvent du fonctionnement de la collectivité, sans réelle portée politique ou stratégique pour l’avenir de notre commune. Nous demandons que les grands enjeux—comme l’accès aux soins, le logement senior, la situation des gens du voyage, ou encore la dynamisation des centres-bourgs—soient débattus en séance publique et non traités en catimini.
Quant à l’argument selon lequel nous serions « peu présents en commission », il mérite d’être nuancé et peut s’adresser également à certains membres de son groupe, brillants par leurs absences récurrentes aussi bien en commissions qu’aux conseils municipaux. L’absence de Mme la Maire (et oui elle aussi !) lors du conseil municipal primordial concernant le vote du budget en décembre dernier, pour des raisons professionnelles, interroge sur les priorités de cette dernière pour la gestion de la commune. Si nous voulons des débats en conseil municipal, c’est précisément parce que c’est le seul lieu décisionnaire où les échanges doivent être transparents et accessibles à tous les citoyens. Les commissions, elles, ne sont pas ouvertes au public, et ne permettent pas un véritable débat démocratique.
Enfin, nous ne pouvons qu’être surpris de voir Madame la Maire dénoncer de prétendues « fake news » alors qu’elle-même n’hésite pas à minimiser l’absence de discussions de fond et à refuser d’entendre nos alertes. Qui pratique réellement la désinformation ? Qui détourne le débat en lançant des accusations infondées tout en se déresponsabilisant systématiquement ?
Nous restons ouverts au dialogue, mais nous refusons que l’on nous fasse taire par des accusations infondées. Exiger plus de débat et plus de démocratie n’est pas du populisme. C’est notre devoir.
Le groupe de la minorité de Loireauxence

Laisser un commentaire